Actualité

2e édition de Dan’Fani Fashion Week : Une révolution du coton africain

Présidée par la représentante du président de l’Assemblée nationale Mme Lorance Maréchal Ilboudo, la 2e édition de Dan’ Fani Fashion Week (DFFW) a ouvert ses portes aux professionnels et aux amoureux du tissu coton. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce samedi 25 mars 2017 au musée national à Ouagadougou.

C’est sous le thème « La transformation du coton, un défi pour l’Afrique » que la 2e édition du DFFW tient en haleine les producteurs, transformateurs, promoteurs, du coton africain venant de différents pays africains. Un thème mettant l’accent sur la question de la transformation locale, les enjeux et les défis pour l’Afrique, explique la promotrice Marguerite Doannio. Pour celle-ci, l’Afrique en tant que grand producteur de coton ne doit plus continuer de vendre et de commercialiser son coton, mais de réfléchir sur la problématique de comment réussir le pari de sa transformation.

Du 25 mars au 1er avril 2017, tous les professionnels des chaines de valeur coton se rencontreront autour de plusieurs activités. Ce sont entre autres les ateliers sur le tissage, la teinture, le design et la créativité avec des professionnels du domaine. Au-delà de ces activités, la promotrice annonce également des soirées musicales, des défilés de mode, des expositions/ventes de pagnes tissés de toutes les régions du Burkina et de la sous-région. Pour la promotrice de DFFW, cette édition entend en outre mettre l’accent sur la décoration intérieure, un volet absorbant le dan fani et procurant des revenus substantiels.

Pour la représentante du parrain, Mme Lorance M. Ilboudo, la filière coton est un secteur porteur qui emploie plus de six cent mille femmes. C’est pourquoi, selon elle, l’Assemblée nationale soutient l’événement. Parce qu’en collaboration avec les structures associatives, elle a pour ambition d’atteindre deux millions de femmes dans le cadre de ladite filière. Un projet qui leur permettra de vivre de la filière ajoute-t-elle.

Par ailleurs, Dan’Fani Fashion Week est un tremplin pour la promotion, la valorisation des tissus locaux et un espace des acteurs dudit domaine pour faire du business. C’est ce que confirme Eugénie Akouegnon, l’une des exposantes de DFFW pour qui le dan fani est la tête motrice du pagne tissé et de l’économie burkinabè. Elle invite tout le monde à porter le Faso dan fani parce qu’il reflète la beauté de la culture africaine.

En rappel, la 1e édition de DFFW s’est tenue du 29 aout au 05 septembre 2015 sur l’avenue Kwamé N’krumah.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Dan’Fani Fashion week : ‘’l’étoffe qui fait briller la culture’’

La deuxième édition du Dan’Fani Fashion week se tiendra cette année du 25 mars au 01 avril 2017 à Ouagadougou. Au programme, outre la foire, des formations, des débats, et des défilés de mode qui réuniront des acteurs venus de toutes les régions d’Afrique.

Read more ...

IMG 1732

Thème : La transformation du coton, un défi pour l’Afrique : les nouveaux enjeux de la chaine de valeur du coton

Le DAN’FANI Fashion Week dont le thème est: La transformation du coton, un défi pour l’Afrique : les nouveaux enjeux de la chaine de valeur du coton représente une opportunité d’échange entre les différents acteurs de la filière du textile africain depuis le producteur de coton jusqu’au créateur en passant par les transformateurs et les tisseuses.

DSC 2942

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le Salon International de Design Textile Africain de Ouagadougou est un salon qui va rassembler en un seul endroit tous les acteurs de la chaine du textile artisanal africain le DAN FANI non seulement d’Afrique mais aussi de l’étranger pour des échanges et des opportunités d’affaires.

SERONT PRÉSENTS AU SALON

         Les producteurs de coton

      Les transformateurs

      Les confectionneurs de pagnes (Tisserands, tisseuses, teinturiers, sérigraphes…)

      Les créateurs de mode (Habillement, décoration intérieur, produits dérivés du textile artisanal (coiffures, parures et accessoires de mode.)

      Les décorateurs intérieurs

      Les créateurs de bijoux, sacs, les coiffeurs

      Les équipementiers.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

      Etre créateur avec du potentiel, une marque à faire valoir ou à imposer

      Etre un professionnel du textile africain (Fabricant, transformateurs, accessoiristes…)

      Avoir une structure bien organisée et ayant un bon potentiel et une clientèle

      Etre une association ou un groupement bien structuré avec déjà un marché potentiel et une certaine notoriété à la recherche de donneur d’ordre

      Etre une école de formation officiellement reconnue

      Etre une structure de recherche dans le domaine du coton

      Etre un équipementier avec des propositions de technologies pour améliorer le métier à tisser ou la machine à coudre

      Etre un spécialiste de la couleur (indigo, colorant artificielle)

ADMISSION

Toute demande de réservation de stand au Salon est soumise à un examen préalable de l’Organisateur qui est seul habilité à valider cette demande.

Lors de cet examen préalable, il sera notamment apprécié et vérifié, sans que cette liste soit limitative :

  • la solvabilité du demandeur,
  • la compatibilité de son activité avec la nomenclature du Salon,
  • l’adéquation entre son offre de produits et services et le positionnement du Salon,
  • la neutralité du message que le demandeur pourrait délivrer sur le Salon.
  • Toute forme de prosélytisme ou de militantisme pouvant contrevenir au bon déroulement du Salon est strictement interdit.

LE TARIF DES STANDS

Trois types de stands

  • 12m2  : 200.000 FCFA
  • 24m2  : 500.000 FCFA

Dans le cadre d’une demande de réservation de stand réalisée en ligne sur le site internet du Salon, l’Exposant ne sera tenu fermement et irrévocablement de payer l’intégralité de sa participation au Salon et/ou de sa commande de stand équipé, qu’à compter de la confirmation par l’Organisateur de son admission au Salon qui interviendra (sauf refus de la demande de réservation) par courrier électronique dans le délai d’un mois.

DSCN0124

La 2ème édition du DAN’FANI Fashion Week est prévue du 25 Mars au 01 Avril 2017 à Ouagadougou

La 2ème édition du DAN’FANI Fashion Week est prévue du 25 Mars au 01 Avril 2017 à Ouagadougou, avec pour objectif de faciliter la rencontre entre les acteurs de la filière textile de l’Afrique, mais aussi du nord pour des échanges sur les questions importantes du domaine et des opportunités d’affaires.

Le DAN’FANI Fashion Week dont le thème est: La transformation du coton, un défi pour l’Afrique : les nouveaux enjeux de la chaine de valeur du coton représente une opportunité d’échange entre les différents acteurs de la filière du textile africain depuis le producteur de coton jusqu’au créateur en passant par les transformateurs et les tisseuses.

 

DAN’FANI Fashion Week

Le DAN’FANI Fashion Week ou La Semaine Internationale de design textile africain de Ouagadougou (SIDTAO) est une initiative de Marguerite DOANNIO/SOU YELLI portée par l’Association « AFRIKIKRE » en partenariat avec Afrique Authentique. Lire la suite

You are here: Home Actualités