Actualités

2e édition de Dan’Fani Fashion Week : Une révolution du coton africain

Présidée par la représentante du président de l’Assemblée nationale Mme Lorance Maréchal Ilboudo, la 2e édition de Dan’ Fani Fashion Week (DFFW) a ouvert ses portes aux professionnels et aux amoureux du tissu coton. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce samedi 25 mars 2017 au musée national à Ouagadougou.

C’est sous le thème « La transformation du coton, un défi pour l’Afrique » que la 2e édition du DFFW tient en haleine les producteurs, transformateurs, promoteurs, du coton africain venant de différents pays africains. Un thème mettant l’accent sur la question de la transformation locale, les enjeux et les défis pour l’Afrique, explique la promotrice Marguerite Doannio. Pour celle-ci, l’Afrique en tant que grand producteur de coton ne doit plus continuer de vendre et de commercialiser son coton, mais de réfléchir sur la problématique de comment réussir le pari de sa transformation.

Du 25 mars au 1er avril 2017, tous les professionnels des chaines de valeur coton se rencontreront autour de plusieurs activités. Ce sont entre autres les ateliers sur le tissage, la teinture, le design et la créativité avec des professionnels du domaine. Au-delà de ces activités, la promotrice annonce également des soirées musicales, des défilés de mode, des expositions/ventes de pagnes tissés de toutes les régions du Burkina et de la sous-région. Pour la promotrice de DFFW, cette édition entend en outre mettre l’accent sur la décoration intérieure, un volet absorbant le dan fani et procurant des revenus substantiels.

Pour la représentante du parrain, Mme Lorance M. Ilboudo, la filière coton est un secteur porteur qui emploie plus de six cent mille femmes. C’est pourquoi, selon elle, l’Assemblée nationale soutient l’événement. Parce qu’en collaboration avec les structures associatives, elle a pour ambition d’atteindre deux millions de femmes dans le cadre de ladite filière. Un projet qui leur permettra de vivre de la filière ajoute-t-elle.

Par ailleurs, Dan’Fani Fashion Week est un tremplin pour la promotion, la valorisation des tissus locaux et un espace des acteurs dudit domaine pour faire du business. C’est ce que confirme Eugénie Akouegnon, l’une des exposantes de DFFW pour qui le dan fani est la tête motrice du pagne tissé et de l’économie burkinabè. Elle invite tout le monde à porter le Faso dan fani parce qu’il reflète la beauté de la culture africaine.

En rappel, la 1e édition de DFFW s’est tenue du 29 aout au 05 septembre 2015 sur l’avenue Kwamé N’krumah.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

 

DAN’FANI Fashion Week

Le DAN’FANI Fashion Week ou La Semaine Internationale de design textile africain de Ouagadougou (SIDTAO) est une initiative de Marguerite DOANNIO/SOU YELLI portée par l’Association « AFRIKIKRE » en partenariat avec Afrique Authentique. Lire la suite

You are here: Home Actualités 2e édition de Dan’Fani Fashion Week : Une révolution du coton africain